Programmation PRINTEMPS 2018

5 mai au 9 juin inclusivement (6 semaines d’atelier)

Tous les cours ont lieu dans le pavillon Judith-Jasmin (J) de l’Université du Québec à Montréal

LES MATÉRIAUX SONT INCLUS POUR CHAQUE COURS À l’EXCEPTION DU COURS DE PHOTOGRAPHIE.

 

DESSIN D’OBSERVATION | CARNET DE VOYAGE

Avec Karine Madran

*Le dimanche / 6 cours / 13h00 à 16h00 / local J-7130 / UQÀM / 180$ / Aucun frais supplémentaire

Dans ce cours de dessin d’observation à l’extérieur, les élèves auront la possibilité d’apprendre des techniques de dessin, des notions de perspective et différents styles. Différents médiums seront utilisés tel que le crayon de plomb, le fusain, le feutre, l’encre ou l’aquarelle ainsi que les crayons de couleur. Chaque cours sera donné dans un lieu différent à Montréal (Marché Jean-Talon, Vieux-Port, Mont-Royal par exemple) où les élèves seront amenés à dessiner leur environnement, soit des arbres, des bâtisses, des bateaux, des foules, des gens, des voitures, etc.

INTRODUCTION AU DESSIN

Avec Marie Poirier Landry

6 cours / durée de 3h / 9h30  à 12h30 / local J-7130 / UQÀM / 180$ / Matériaux fournis

L’objectif général de ce cours est d’initier les étudiants aux éléments de base du dessin. Dans une atmosphère détendue et par une approche ludique et simple, nous étudierons : la perspective, la nature morte, le modèle vivant, l’ombre et la lumière, le dessin d’animation, le dessin actuel, etc. À la fin de la session, l’élève sera guidé dans l’élaboration d’une création finale personnelle. À chaque cours, l’enseignante présentera divers artistes et diverses démarches artistiques en lien avec le thème du cours. 

DESSIN II 

Avec Karine Madran

6 cours / durée de 3h / 13h30 à 16h30 / local J-7130 / UQÀM / 180$ / Matériaux fournis

Ce cours est proposé aux gens désirant peaufiner leur technique en dessin. Les participants seront amenés à explorer divers sujets à l’extérieur et à l’intérieur à travers différents ateliers, tels que le modèle nu, la nature morte, le portrait, le paysage et l’architecture. Il s’agit d’un cours parfait pour revisiter les bases du dessin dans une atmosphère détendue par une approche ludique et simple.

 

SCULPTURE 

Avec Kevin Beaulieu

6 cours / durée de 3h / 13h30 à 16h30 / UQÀM / J-5320 / 180$ / Matériaux fournis

Ce cours dédié à la sculpture vous accompagnera dans toutes les étapes d’élaboration d’un projet tridimensionnel. Nous explorerons une panoplie de matériaux traditionnels et contemporains par l’entremise de techniques en façonnage, assemblage et moulage. Ces stratégies de production nous amèneront à penser la forme par addition, soustraction et prise d’empreinte d’espaces positifs et négatifs. Du début d’une idée jusqu’à la réalisation de celle-ci, vous serez guidés pas à pas dans la confection de vos projets. Vous serez alimentés par de courtes présentations d’artistes et assisterez à des démonstrations qui faciliteront votre travail de création. À la fin de la session, vous aurez l’occasion d’exposer vos réalisations lors d’un vernissage convivial. Laissez-vous porter par le savoir-faire manuel et mettez les mains à la pâte!

 

PHOTOGRAPHIE

Avec Lucie Hanachian

6 cours / durée de 3h / 9h30 à 12h30 / UQÀM / J-5020 / 180$ / L’étudiant doit amener son propre appareil photo.

Le cours permet à l’étudiant d’expérimenter avec son appareil photo tout en révisant les notions de la photographie. Vous apprendrez notamment à effectuer un cadrage photographique, maîtriser le procédé lumineux qui s’opère lors d’une prise de vue, manipuler un appareil photo numérique efficacement et bien plus. Un cours qui mélange parfaitement notions et création. 

 

PEINTURE ACRYLIQUE

Avec Karine Madran

6 cours / 9Hh30 à 12h30 / local J-7120 / UQÀM / 180$ / Aucun frais supplémentaire

Ce cours revisite les bases de la peinture acrylique en passant par la couleur, les contrastes, les mélanges, les formes d’applications, les médiums et autres. Tout en étant axé sur les diverses techniques et les approches historiques, il offre aux étudiants et étudiantes d’aborder la peinture de manière plus libre et instinctive. En ayant un aperçu dans la variété et les styles de traitements utilisés, les étudiants et étudiantes seront invités à aller plus loin dans leur création et développer un style qui leur est propre.